Une vague Boesmans en février-mars 2026 : retour sur l’œuvre d’un de nos plus importants compositeurs

Né en 1936, Philippe Boesmans aurait eu 90 ans en 2026. Décédé en 2022, il nous a laissé une œuvre considérable qui continue de réjouir et d’inspirer mélomanes, interprètes et créateurs. Revenir à cette œuvre multiforme, s’en nourrir, la questionner, la partager, tel est le but de cette Boesmans Wave 26 qui se déroulera en février-mars 2026 à Bruxelles, à la Monnaie, à Flagey et au Klara Festival, mais également à l’Académie royale de Belgique, à la Bibliothèque royale de Belgique (KBR) et au Conservatoire royal de Bruxelles.

En guise de préparation à ces événements, le Collège Belgique organisera un après-midi de conférences et de rencontres le 11 février à partir de 13h.

Retrouvez tout le programme de la Boesmans Wave sur le site www.philippeboesmans.be

À cette occasion, le label Cypres lance une série de compilations visant à revisiter son vaste catalogue consacré à Philippe Boesmans, fruit de nombreuses années de collaboration.

Pour chaque volume, un·e « curateur·rice » sera invité·e à proposer une sélection musicale reflétant son lien personnel avec le compositeur et offrant au public une nouvelle manière de (re)découvrir son œuvre.

Cette collection, intitulée Boesmans Wave – L’oreille de xxx, se déploiera sur plusieurs mois.

Découvrez le fruit de la collaboration intense entre le compositeur et le label Cypres à travers les nombreuses publications ci-dessous.